Qui n’a jamais rêvé d’être propriétaire d’une maison à Paris ?
Que vous soyez en quête d'une maison de ville ou d'un hôtel particulier, d'un projet de rénovation ou d'extension, sachez que vous recherchez une perle rare : 0,9% du marché de l'immobilier global sont représentées par les maisons à Paris - source INSEE.
1/ Bien "sectoriser" sa recherche :
On en trouve un peu partout dans Paris, certes, mais certains arrondissements sont mieux dotés en maisons de ville que d’autres. Les arrondissements les plus centraux sont beaucoup moins fournis en maisons que ceux qui jouxtent le périphérique. La très grande majorité des maisons se situe dans les arrondissements extérieurs, issus de l’agrandissement de Paris en 1860, à l’occasion duquel plusieurs villages ont été intégrés à la capitale. Moins denses, ces nouveaux quartiers ont su en partie conserver les maisons de l’époque. 5 arrondissements concentrent 55% des maisons de ville à Paris
C’est ainsi que le 13ème arrondissement, le 14ème, le 16ème, le 19ème et le 20ème concentrent à eux seuls plus de 55% des maisons de Paris et comptent certains des micro-quartiers les plus prisés des amateurs de maisons de villes. A cet égard, la palme revient au XVIème arrondissement dans lequel on trouve 1.709 maisons individuelles, soit un peu plus de 13% des maisons de Paris.
2/ S'armer de patience et miser un tout petit peu sur la chance :
Pour ce qui est de la chance et de la patience, il s’agit d’être au bon endroit au bon moment. En effet, au delà de la rareté des maisons à Paris, on constate que leurs habitants sont propriétaires à 64% (contre seulement 33% de propriétaires d’appartements à Paris) et qu’ils y demeurent longtemps : 16 ans en moyenne.
Cette faible rotation des maisons sur le marché immobilier Parisien s’explique par le fait que leurs propriétaires sont principalement des familles, dont les parents sont un peu plus âgées que la moyenne des Parisiens (à peine 19% de moins de 40 ans)… En clair, quand on a la chance d’avoir une maison à Paris on ne la garde !
3/ Disposer d'un budget confortable :
En ce qui concerne le budget, on constate que les maisons sont en moyenne plus chères de 20% au mètre carré qu'un appartement. Et cet écart atteint +25% pour les meilleurs biens. Prix moyen des maisons de Paris au m2 – source CSN. Il y a donc une vraie « prime » à verser pour l’achat d’une maison à Paris. Les raisons de cet écart de prix ?
Le charme des maisons de villes à Paris, l’indépendance et la tranquillité d’esprit liées aux tracas d’une copropriété, des extérieurs plus fréquents (cours, jardins, terrasses…) et l’emplacement souvent privilégié au sein de micro-quartiers un peu hors du temps et très recherchés…